20 June 2024
Final Fantasy XVI : le succès commercial est au rendez-vous, un peu moins au Japon

Final Fantasy XVI : Le succès international éblouit, mais freine légèrement au Japon !




Final Fantasy XVI : Le succès inattendu


Final Fantasy XVI : Le succès inattendu

Lucrative, la licence Final Fantasy a connu des hauts comme des bas, et ne cesse de vouloir systématiquement se renouveler. Preuve en est avec Final Fantasy XVI qui ose le grand écart avec son ADN d’origine. Ça passe ou ça passe et il faut admettre que cette nouvelle direction a été salutaire, puisque les premiers chiffres de vente parlent d’eux-mêmes. Pas moins de 3 millions de copies vendues en trois jours d’exploitation, les aventures de Clive Rosfield étaient pour le moins attendues.

Un succès présent également au Japon, son pays d’origine, pourtant plus enclin à favoriser le J-RPG plutôt que le beat’em all à la Devil May Cry. Pour la semaine du 19 au 25 juin, il est indiqué que 336 027 copies du jeu en physique ont été vendues, des chiffres qui ne prennent pas en compte les ventes digitales.

Alors à titre de comparaison avec les précédents Final Fantasy, c’est assez faible (généralement, on franchit les 2 millions de ventes les premiers jours au Japon), mais il faut relativiser avec la période et comprendre que comparé à des jeux comme Resident Evil 4 Remake et Elden Ring, c’est 3 fois plus. Reste à savoir maintenant si ce succès va se tenir sur la durée.

Quand l’évolution paye !

Final Fantasy XVI ose prendre un virage radical par rapport à ses prédécesseurs. Le mélange d’univers et de styles, entre J-RPG et beat’em all, donne un souffle nouveau à la licence. Les joueurs ont été conquis par cette audace et les chiffres de vente le prouvent.

Un succès à ne pas négliger

Malgré des ventes moins élevées que les précédents Final Fantasy, il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces résultats. En effet, en pleine période de sortie de jeux très attendus tels que Resident Evil 4 Remake et Elden Ring, Final Fantasy XVI a réussi à se démarquer en enregistrant trois fois plus de ventes que ses concurrents directs.

Un avenir prometteur

Ce succès impressionnant laisse présager un avenir radieux pour Final Fantasy XVI. Les fans sont enthousiasmés par ce nouvel opus et les critiques sont également très positives. Il est donc fort probable que ce succès se maintienne sur la durée et que la licence continue à se renouveler pour notre plus grand plaisir.