Renforcement de la coopération pour la prévention du jeu excessif
Les chiffres inquiétants du jeu problématique
En 2019, lObservatoire des Jeux estimait à 1,4 million le nombre de joueurs à risque, dont près de 400 000 de niveau excessif. Le jeu problématique génère ainsi plus de 38 % du chiffre daffaires du secteur et 21 % pour les seuls joueurs excessifs. Ces chiffres, qui doivent être actualisés prochainement, illustrent la réalité dun problème social, pour les jeunes en particulier, avec des dommages collatéraux dans lentourage direct du joueur : surendettement, problèmes familiaux, difficultés scolaires, etc.
Les actions préventives de lANJ et lUnaf
Dans son plan stratégique 2024/2026, lANJ a fixé comme objectif prioritaire de diminuer la part et le nombre de joueurs excessifs et de protéger efficacement les mineurs, grâce à des actions de formation et de prévention.
LUnaf, représentant les familles sur le territoire français, se mobilise également contre les dangers des jeux dargent. Elle agit principalement sur le jeu des mineurs, les pratiques addictives et leurs conséquences sur les budgets familiaux.
Collaboration et actions à venir
La nouvelle convention de partenariat entre lANJ et lUnaf, signée en 2024, prévoit le développement doutils pour les professionnels accompagnant les publics vulnérables. Laccent sera mis sur les dispositifs daccompagnement budgétaire et la sensibilisation des publics concernés.
Les actions envisagées couvriront plusieurs domaines dintervention, tels que les études, lédition de supports de sensibilisation, lélaboration doutils daide aux familles et aux professionnels, ainsi que la formation des intervenants.
Prochaine enquête pour de nouveaux résultats
De nouveaux résultats sur les problèmes liés aux jeux dargent seront publiés en 2024 dans le cadre de la prochaine enquête « Eropp » menée par lOFDT. Cette étude permettra dévaluer limpact des actions menées par lANJ et lUnaf.