25 February 2024
Call of Duty Modern Warfare 3 : un jeu bâclé ? Une enquête révèle les coulisses du développement

Enquête choc : Quelle catastrophe derrière le jeu Call of Duty Modern Warfare 3 ?





Call of Duty Modern Warfare 3 : un développement chaotique


Call of Duty Modern Warfare 3 : un développement chaotique

Si Marvel et le MCU ne vont pas bien en ce moment, il est une autre franchise en ce moment qui est en train de décevoir les joueurs. Cette licence, c’est Call of Duty, dont le dernier épisode en date sort officiellement aujourd’hui, ce vendredi 10 novembre 2023. Une sortie sur la pointe des pieds comparé aux précédents épisodes et surtout sous couvert de nombreuses accusations depuis quelques mois. Mais là, une enquête de Jason Schreier est tombée cette nuit, avec témoignages de développeurs anonymes qui nous apprend que le jeu a été fait à l’arrache et presque à la dernière minute…

La campagne solo avant le multi : un mauvais choix ?

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous avez certainement remarqué que les notes de la presse pour le Call of Duty de cette année ne sont toujours pas connues. Pourtant, quand on se rend sur Metacritic, on s’aperçoit qu’il y a déjà 21 reviews qui sont recensées mais que Metacritic n’a pas fait de moyenne. J’ai entendu des gens dans l’industrie me dire “Attends, c’est Activision qui fait de la rétention de notes ?” Evidemment que non, car les avis qui sont postés jusqu’à maintenant ne concernent que la note de la campagne solo, disponible depuis bientôt une semaine, car Activision a encore une fois sorti la campagne solo avant le multi. Et quand on teste correctement un Call of Duty, on prend en compte le solo et le multi ! Je dirai même que le multi est évidemment plus important que la campagne single player aujourd’hui, même si cette dernière doit continuer d’exister. On se rappelle quand Black Ops III avait été dépourvu de solo, ce fut un peu la débâcle. Et puis n’oublions pas que si Call of Duty est devenu le mastodonte qu’il est aujourd’hui, c’est grâce au solo.

Des retours négatifs et un développement précipité

Pourquoi Call of Duty Modern Warfare 3 se fait fustiger par la presse aujourd’hui ? Enfin du moins pour cet épisode ? D’ailleurs, mêmes les retours des joueurs et des vidéastes ne sont pas oufs. Et bien, on le savait déjà plus ou moins avec ce qui était sorti il y a un an sous forme de rumeurs, mais une enquête de Jason Schreier publiée cette nuit nous révèle les dessous d’un développement inhabituelle et surtout stressant pour les équipes de développement. Le journaliste de Bloomberg a recueilli de nombreux témoignages anonymes de personnes ayant travaillé sur le jeu et si le jeu sort dans cet état aujourd’hui, c’est bien parce que le développement a été fait à la hâte. Un an et demi au lieu des trois années de production habituelle, et surtout des développeurs mis au courant last minute, avec des périodes de crunch qui se sont multipliées pour sortir le jeu à temps et un sentiment de trahison auprès des développeurs. Le cocktail gagnant pour une nouvelle polémique et continuer à donner de l’eau au moulin de Jason Schreier.

Des décisions hâtives et des conséquences désastreuses

Rappelez-vous, fin 2022, on apprenait – toujours via Jason Schreier – qu’aucun épisode de Call of Duty était prévu en 2023, mais que les plans étaient de faire un DLC à Modern Warfare 2. Mais en février 2023, lors de ses résultats financiers, Activision confirmait un épisode de Kalof pour cette année. Sauf qu’on ne connaissait pas encore les dessous de cette décision hâtive. Dans le papier de Bloomberg, on apprend que si le temps de développement a été raccourci, c’était pour combler une lacune dans le calendrier de sortie suite au retard d’un autre titre de Call of Duty précédemment prévu pour 2023. On apprend aussi que Call of Duty Modern Warfare III a été initialement présenté comme étant une extension au Modern Warfare 2 de l’année dernière aux équipes de Sledgehammer Games, avant de se transformer en jeu complet pendant le développement.

Alors voilà, le dernier né de la franchise Call of Duty semble avoir été victime de décisions hâtives et d’un développement chaotique. Mais pour l’instant, laissons la presse spécialisée et les joueurs se faire une idée plus précise du jeu, en espérant que les prochaines aventures de la licence sauront redorer son blason.