24 May 2024
Helldivers 2 : de la sucess story au fiasco, comment Sony a failli ruiner son meilleur jeu 2024

Fiasco imminent : Helldivers 2, le flop de Sony en 2024 !





Le scandale de la liaison Steam-PSN sur Helldivers 2

Le scandale de la liaison Steam-PSN sur Helldivers 2

Un drama de taille sur le jeu vidéo

On ne sait pas trop ce qui se passe, mais en ce moment, c’est drama sur drama, que des polémiques dans le milieu du jeu vidéo, sauf si vous êtes un adepte de Twitter, auquel cas, rien de bien neuf, c’est le quotidien de cette plateforme.

Blague à part, après TopSpin 2K25 qui n’avait rien demandé, c’est au tour de Helldivers 2 de prendre une giga sauce sur les réseaux sociaux et d’être victime d’un review bombing massif sur la page Steam du jeu.

La success story qui tourne au fiasco

Helldivers 2, c’est de loin le plus gros succès de Sony PlayStation en 2024. Certes l’année n’est pas encore terminée, mais le titre développé par le studio Arrowhead est l’exemple parfait du jeu live-service qu’il faut suivre.

Le jeu approche les 100 millions d’heures jouées en même pas 3 mois, avec un pic à plus de 333 000 joueurs connectés en simultané, le succès est colossal, et surtout inattendu. L’histoire est belle et en vrai, elle aurait dû s’arrêter là…

La polémique de la liaison des comptes

Sauf que Sony a décidé de changer subitement les règles du jeu en obligeant les joueurs PC à relier leur compte Steam à un compte PlayStation Network pour continuer à jouer à Helldivers 2.

Une décision qui a provoqué un tollé auprès des joueurs, menant à un review bombing massif et à une chute drastique de la note du jeu sur Steam.

La réaction de Sony et des développeurs

Face à la colère des joueurs, le PDG des studios Arrowhead a présenté ses excuses, tandis que Sony a annoncé le retrait immédiat de l’obligation de liaison des comptes.

Une victoire pour les joueurs, qui se félicitent de cette décision et applaudissent la démocratie qui a prévalu.

Et pour la suite ?

Alors que le scandale a pris fin, la question reste en suspens : était-ce justifié ou sommes-nous entrés dans une ère où toute polémique devient systématique ? À vous de juger !

Article rédigé par un joueur de jeux vidéo expérimenté pour le site d’actualités gaming.