2 décembre 2022
règles du paintball 1

Les règles du Paintball

Avez-vous déjà entendu parler du paintball ? Il s’agit d’un jeu d’équipe amusant et addictif qui se pratique en plein air et qui a connu un nombre croissant d’adeptes ces dernières années. Une bonne alternative pour passer une journée différente avec des amis, en s’amusant ensemble. Ce sport, en plus d’être pratiqué à un niveau compétitif dans les tournois et les championnats organisés dans le monde entier, connaît depuis longtemps un succès considérable à l’étranger et ne peut être pratiqué que dans des centres bien équipés et disposant d’une grande surface de compétition. Si vous envisagez d’essayer le paintball, prenez le temps d’étudier quelques règles simples afin de pouvoir vous amuser en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit !

Les 5 règles du Paintball

Pour jouer au paintball, que ce soit en groupe avec des amis ou avec une équipe adverse, il y a des règles à suivre :

  • Pour jouer au paintball, deux équipes sont formées.
  • Il y a deux objectifs à atteindre : conquérir la base adverse et éliminer le plus grand nombre de joueurs ennemis.
  • Pour frapper les antagonistes, on utilise des pistolets spéciaux à air comprimé, appelés marqueurs, qui tirent des boules de gélatine contenant des colorants alimentaires et 100% biodégradables. La peinture laissée sur les vêtements est lavable.
  • La vitesse de l’impact fait que la capsule de peinture se brise facilement au contact de l’adversaire, libérant ainsi son contenu coloré pour marquer la réussite du coup. Le joueur qui est « marqué » est éliminé de la compétition.
  • Pour concourir en toute sécurité, les joueurs doivent porter des vêtements et des équipements spécifiques, dont un masque de protection qui doit être porté sur le court et en dehors pour éviter d’être touché au visage par des projectiles de gelée errants. L’équipement est fourni par le centre dans lequel vous jouez et comprend un masque de protection, un dossard et un protège-cou.

Les interdictions au Paintball

man in green and black camouflage uniform holding black and white bannerAu Paintball il est interdit de tirer dans certaines situations. Vous ne pourrez donc pas tirer sur :

  • un joueur « out » qui quitte le terrain ;
  • toute personne sur le terrain sans marqueur (civil) ;
  • toute personne qui a le marqueur levé (se rendre) ;
  • à un joueur proche (distance inférieure à 3 mètres) : car un tir de près peut faire beaucoup de mal.
  • Si un joueur se trouve dans une position clairement avantageuse par rapport à un autre joueur situé à proximité (par exemple, s’il ignore sa présence, s’il est pris par derrière ou s’il est totalement découvert), le joueur ayant l’avantage peut l’éliminer sans tirer en criant simplement « VOUS ÊTES SOUS LE FEU ! !! ». Si le joueur ayant un net avantage tire sur l’adversaire, ils seront tous deux déclarés OUT.

Les règles de sécurité au Paintball

Même si les munitions ne sont que de la peinture, des règles de sécurités doivent être suivies à la lettre pour ne pas risquer d’accident.

  • Sur le terrain, le masque doit TOUJOURS être porté !!! LE MASQUE NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE ENLEVÉ SUR LE TERRAIN. Pour toute « nuisance » causée par celui-ci, le joueur peut quitter le court, se rendre dans la zone de sécurité et réparer le masque.
  • Dans la zone de sécurité protégée par les filets (en dehors de l’aire de jeu), les joueurs peuvent ne pas garder leur masque, mais les marqueurs doivent être munis d’une protection et d’une casquette et doivent être dirigés vers le bas à tout moment, car il peut y avoir des personnes extérieures au jeu qui ne portent pas de protection faciale dans cette zone.

Qui peut jouer au paintball ?

Le paintball est un jeu qui s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, dès l’âge de 6 ans. Pour les enfants les plus jeunes, un équipement spécial à puissance limitée est nécessaire pour éviter tout problème. C’est pourquoi différentes formules sont proposées pour les personnes avec ou sans enfants.

Où jouer au paintball ?

Les meilleurs endroits pour jouer au paintball sont les zones ouvertes, où il y a des zones boisées ou de la végétation pour se cacher de la vue des adversaires.

Si vous jouez pour la première fois, essayez le paintball de base pour adultes : vous jouerez pendant une heure et le jeu sera supervisé et arbitré par le personnel de l’établissement, qui vous expliquera également les tactiques de jeu possibles.

Le paintball pro, quant à lui, est la formule recommandée pour ceux qui recherchent un maximum de plaisir : pas moins de deux heures de jeu et 400 tirs par personne disponibles.

Même les plus jeunes peuvent s’initier à ce jeu : paintball for Kids est la formule recommandée à partir de 6 ans, avec un équipement et des marqueurs adaptés aux petits.