2 décembre 2022
equipement airsoft debuter 1

Quels équipements acheter pour commencer le air soft ?

Le Air Soft est une activité qui connaît un succès croissant ces dernières années, également en Italie. Le terme vient de la langue anglaise et signifie littéralement  » air doux  » ou  » air comprimé  » car, pour la pratique de cette discipline, on utilise des armes jouets à air comprimé, en anglais  » soft guns « . Tous ceux qui pratiquent l’activité de Air Soft disent qu’il y a une fascination particulière à s’habiller en tenue de camouflage, à tenir une arme et à passer quelques heures à simuler des techniques militaires. Le type d’activité est très similaire au paintball mais, dans le cas du Air Soft , les armes utilisées sont des reproductions fidèles d’armes réelles et sont en plastique. Si vous envisagez de vous adonner à cette discipline, voici quelques conseils pour vous lancer et savoir quel type d’équipement acheter.

Qu’est-ce que le Air Soft et comment elle est née

Le Air Soft , également connu en Italie sous le nom de « sport de tir tactique », est une compétition passionnante basée sur l’utilisation de tactiques militaires pour atteindre différents objectifs qui changent en fonction du nombre de participants, de leur niveau et du type de jeu. Chacun a un rôle spécifique et doit respecter les ordres de son chef d’équipe, tout comme dans les forces armées de chaque département. Le Air Soft se joue à l’extérieur, généralement dans des forêts ou des zones urbaines qui offrent un champ d’action suffisamment large ; il n’est pas possible de jouer dans des lieux publics, à moins de demander une autorisation spécifique, il est donc préférable de choisir des cadres privés et d’avoir le feu vert du propriétaire. Le Air Soft présente plusieurs avantages pour ceux qui le pratiquent car, en plus de renforcer l’esprit d’équipe et de procurer une véritable décharge d’adrénaline, il s’agit d’une activité sportive à part entière qui nécessite du mouvement et de la concentration.

Le Air Soft a vu le jour au Japon dans les années 1980. Au départ, les armes jouets étaient équipées d’hélices à gaz et à ressort, puis les premiers modèles hybrides ont vu le jour. Dans les années 1990, la discipline s’est étendue au reste du monde, arrivant également en Italie, où elle connaît aujourd’hui un certain succès.

Les Équipement de Air Soft pour débuter

Pour ceux qui débutent dans le Air Soft , les premières choses à faire sont de créer une équipe, de trouver un endroit approprié pour les matchs et de se procurer l’équipement adéquat. En ce qui concerne l’habillement, le but est de se fondre dans la masse, donc si vous jouez dans une forêt, le meilleur choix est de porter une combinaison de camouflage, tandis que si vous jouez de nuit, vous pouvez également opter pour une combinaison bleue ou noire ; pensez également à porter une paire de lunettes de protection pour votre sécurité.

Les Armes de Air Soft  pour débuter

Il existe essentiellement trois types d’armes de Air Soft :

  • Les armes à ressort. La balle, qui n’est rien d’autre qu’un plomb, est lancée vers l’extérieur par un puissant mécanisme à ressort et, après chaque tir, le ressort doit être rechargé. Ce sont les armes les plus faciles à utiliser, mais elles ont une faible puissance de feu. Elles sont donc surtout choisies par les joueurs novices, les tireurs d’élite ou pour être conservées comme armes de rechange.
  • Des armes électriques. Dans ce cas, le prix est sensiblement plus élevé et nous parlons d’armes plus sophistiquées qui sont très populaires parmi les joueurs de Air Soft . Ces armes sont alimentées par une batterie et ne nécessitent pas de recharge après le tir, elles ont donc une cadence de tir différente, bien qu’elles soient un peu plus difficiles à manier que les armes à ressort.
  • Des armes à gaz. Dans ce type d’arme, la balle est projetée vers l’extérieur par une forte décompression de gaz et est contenue dans des flacons spéciaux qui doivent être insérés dans l’arme ; il faut ensuite acheter de temps en temps des recharges de gaz. Les armes de ce type doivent être utilisées dans des environnements dont la température est supérieure à 15 degrés et ne doivent pas être rechargées après chaque tir.

Des équipements de protection aux armes : que faut-il acheter ?

La première chose à acheter lorsqu’on choisit un équipement de Air Soft est un équipement de protection contre les balles et la végétation du champ de bataille. En particulier, il est important d’utiliser des lunettes et des masques pour protéger vos yeux lorsque vous entrez sur le terrain de jeu. A cela s’ajoutent des genouillères et des coudières afin de faire du combat une occasion de s’amuser et d’éviter les blessures.

Ensuite, le softgunner s’occupe de l’habillement, qui comprend une tenue de camouflage, des bottes, des chaussettes, des gants, une casquette et une écharpe pour protéger le cou. Dans ce cas, il est important de ne pas lésiner sur l’achat de chaussures, qui doivent être de qualité, imperméables et respirantes pour se déplacer en toute sécurité sur des terrains accidentés.
Enfin, le joueur de Air Soft devra inclure des équipements tactiques dans son équipement de Air Soft, qui comprend un étui à chargeurs, un étui à radio, un sac d’hydratation, un sac à dos, une boussole, une torche et plus encore. Ces accessoires et petits objets sont essentiels à la réussite du jeu et constituent des éléments incontournables de l’équipement du joueur expérimenté de Air Soft.

Combien dépenser pour l’équipement Air Soft

Lorsqu’il s’agit d’acheter un équipement Air Soft, le conseil est de ne pas dépenser trop ou trop peu. Si vous achetez un produit bon marché, vous serez condamné à le remplacer après peu de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner uniquement vers des sites et des magasins spécialisés qui vendent des produits de bonne qualité, fiables et durables.
Pour une nouvelle pièce d’équipement de Air Soft , on dépense environ 750 euros, mais les professionnels peuvent dépenser jusqu’à des milliers d’euros. Toutefois, les débutants, en particulier, peuvent réduire leurs dépenses en se tournant vers les marchés d’occasion ou en louant des équipements de Air Soft. Il existe également des clubs qui proposent le matériel à un coût avantageux et permettent à ceux qui ne sont pas basés sur le look de commencer à jouer immédiatement avec un investissement de moins de 100 euros.
Maintenant que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin pour jouer au Air Soft, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le terrain de jeu et à commencer vos batailles. Vous serez entraînés dans un monde dont il sera difficile de sortir, et il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon Air Soft !