25 February 2024
Uncharted 1 "Rebuilt for PS5" : 1ers leaks et indices du retour de Nathan Drake

PS5 Uncharted 1 : Nouvelles fuites et retour de Nathan Drake ?!






Le retour d’Uncharted : Drake’s Fortune ?

Le retour d’Uncharted : Drake’s Fortune ?

Rumeurs et spéculations : un remake sur PS5 en préparation

Alors que Naughty Dog vient de commercialiser The Last of Us 2 Remastered, il se pourrait bien qu’un autre jeu issu de son back catalogue fasse un retour sur le devant de la scène. Ce titre-là, c’est Uncharted : Drake’s Fortune, premier épisode de cette myhthique saga qui s’est arrêtée en 2016 avec la fin qu’on lui connaît. Naughty Dog a été clair depuis la mise à la retraite de son héros gaffeur : passer à autre chose. Mais il semblerait que du côté de chez Sony Interactive Entertainment, on ne soit pas du même avis. Alors que nous approchons du 10ème anniversaire sans aucun épisode d’Uncharted, des rumeurs assez concrètes annoncent le retour de la saga à travers un nouveau remake prévu sur PS5. Plusieurs sources sont assez à l’aise pour en parler librement aujourd’hui, d’autant que des fichiers dataminés permettent aussi de se projeter sur les plans de Sony.

La controverse des remakes et remasters

Evidemment, on sait à quel point les remakes et autres remasters sont pointés du doigt par les joueurs, du moins les plus bruyants sur les réseaux sociaux (la réalité est toute autre). Mais ce qu’il faut aussi accepter, c’est que tous ces updates graphiques, ils sont là également pour faire du profit facile pour les studios et les éditeurs. Preuve en est avec les ventes du dernier The Last of Us 2 Remastered sur PS5, premier des ventes en France et en Grande-Bretagne la semaine de sortie et qui fait toujours partie du Top 5 des meilleures ventes aujourd’hui.

Des indices et des révélations

Un remake du premier Uncharted sur PS5, avec le moteur 3D de The Last of Us 2, d’où ça sort exactement ? Pourquoi un remake alors que Sony a déjà sorti un remaster PS4 en 2015 avec la collection Uncharted Nathan Drake ? De plusieurs sources bien évidemment, et la première provient d’un journaliste, Nick Baker, qui bosse notamment pour le site XboxEra. Mais les sources vont plus loin, car suite à ces révélations en vidéo, un autre insider du nom de Speclizer, spécialisé dans le datamining, a partagé des fichiers datant de 2020 et trouvés dans The Last of Us Part II, mentionnant de nombreux éléments liés à Uncharted: Drake’s Fortune.

Pourquoi un remake du premier Uncharted ?

Alors évidemment, on peut tous se poser cette question. Pourquoi Sony aurait demandé le remake du premier Uncharted et pas un autre épisode ? Plusieurs raisons et la première, c’est que si Naughty Dog a tourné la page Uncharted pour se consacrer à d’autres nouvelles licences, il est fort probable que Sony souhaite capitaliser sur une licence forte qui dort depuis trop longtemps (bientôt 10 ans tout de mêmer !). Et puis n’oublions pas qu’un second film est prévu du côté du cinéma et que c’est toujours très fructueux d’être présent dans plusieurs médiums en même temps, histoire de créer des passerelles.

Les avancées techniques attendues

On parle ici de remake et pas d’un remaster, ce qui signifie que le travail de restauration sera bien plus important et conséquent. Et si c’est bien le même moteur que celui que Naughty Dog a utilisé pour The Last of Us 2, ça va changer pas mal de choses et envoyer du bois noble. Les modèles 3D des personnages seront plus détaillés, plus aboutis, les animations encore plus poussées et l’interaction avec les environnements plus élaborée. On peut aussi imaginer des décors avec de la végétation volumétrique partout, comme dans Uncharted 4, mais avec la qualité et les ressources d’aujourd’hui. Evidemment que le gameplay sera lui aussi retouché, parce que même si c’était sympa dans la collection Nathan Drake, le gameplay était resté assez rigide. Là, il pourra jouir du système de combat de The Last of Us 2, que ce soit les affrontements au corps-à-corps comme le système de gunfight.

En résumé, des nouvelles réjouissantes

Vous l’aurez compris, accoucher d’un AAA aussi qualitatif comme les productions Naughty Dog, ça prend du temps. Si vous avez regardé le documentaire sur The Last of Us 2, vous savez combien le studio met du coeur à l’ouvrage pour offrir des expériences de jeu incroyables. Alors si ces rumeurs de remake se confirment, on peut s’attendre à un voyage époustouflant en compagnie de Nathan Drake sur PS5. Plus de détails devraient arriver dans les mois à venir, alors restez connectés pour ne rien manquer de l’actualité du jeu vidéo !